Il y a quelques années, j’ai fait appel à un sourcier pour rechercher l’endroit idéal où creuser un puits.
Lors de cette recherche, j’ai eu la chance de pouvoir tester ces fameuses baguettes. À ma grande surprise, celle-ci ont tournés brusquement là où le sourcier avait détecté de l’eau.
Les années ont passées et j’ai décidé par le plus grand des hasards de me réintéresser à tout cela. Il est vrai que ce n’est pas facile d’apprendre l’art de la radiesthésie tout seul, j’ai donc débuté à l’époque en achetant un pendule, le plus simple qui existe. Je me suis mis au-dessus d’un puits et celui-ci s’est mis à tourner avec insistance de plus en plus fort. C’est à partir de ce jour que ma passion pour la recherche d’eau souterraine a commencée à occuper une grande partie de ma vie.
Pour maîtriser les connaissances de base en matière de radiesthésie, j’ai effectué une initiation à l’utilisation du pendule. Par la suite, j’ai décidé de m’acheter ces fameuses baguettes en L. J’ai appris à les utiliser seul en me documentant beaucoup sur le sujet de la sourcellerie qui reste toujours inexpliqué par la science…
Pourquoi le sourcier en arrivant à la verticale d’un cours d’eau a une sensation ? Pour ma part, l’explication me paraît simple. Chaque être humain a une part de magnétisme en lui plus ou moins exploitée… Le sourcier n’a pas un DON comme certains le disent, il a simplement une sensibilité plus développée. Il est vrai qu’avec quelques années de pratique, mes capacités ont beaucoup augmenté, en réalité le sourcier n’a pas besoin de baguettes, pendule, etc. Tous ces outils ne sont que des accessoires pour amplifier les ressentis du sourcier. Le sourcier doit être simplement à l’écoute de son corps, « car l’outil n’est rien sans le chef d’orchestre… »
À ce jour, j’ai effectué plusieurs recherches sur différents types de terrain et j’en suis venu à une conclusion simple. La passion du sourcier ne doit pas simplement s’arrêter à trouver de l’eau à tel ou tel endroit. Il doit aussi avoir des connaissances de base en géologie pour comprendre ses lieux de prospection et pour conseiller ses clients dans leur projet jusqu’au forage et calcul du débit par le foreur, car le seul moyen de vérifier les dires d’un sourcier, c’est de les vérifier à l’aide d’un forage.